décembre 30, 2021 8

Comment trouver un traceur GPS sur votre voiture


21 décembre 2021
COMMENT DETECTER UN TRACEUR SUR VOTRE VOITURE
Vous vous demandez comment trouver un traceur sur votre voiture ? Ou que faire si jamais vous trouvez un traceur GPS caché sur votre véhicule ? Apprenez tout sur les traceurs GPS et comment trouver ces petits appareils lorsqu'ils sont cachés sur votre voiture pour suivre vos déplacements.

Avez-vous déjà eu l'étrange sentiment d'être observé ? Peut-être avez-vous séjourné dans un hôtel miteux ou un Airbnb, où vous venez d'avoir ce sentiment étrange que vous ne devriez pas faire confiance aux miroirs. Ou peut-être avez-vous entendu parler de la facilité avec laquelle quelqu'un peut installer un traceur GPS sur votre voiture pour suivre vos mouvements exacts dans la ville, et maintenant vous êtes paranoïaque à cause de votre ex fou !

Le fait est que les technologies d'espionnage et de sécurité peuvent être utilisées pour le plus grand bien de la société, en nous permettant de protéger nos biens personnels, de décourager la criminalité et d'empêcher les mauvaises personnes d'accéder aux bons endroits. Par exemple, les compagnies de taxis utilisent souvent des traceurs pour garder un œil sur leurs voitures, assurant ainsi la sécurité de leurs chauffeurs et leur donnant de meilleures chances de récupération en cas de vol d'un de leurs véhicules.

Toutefois, entre de mauvaises mains, les gens peuvent aussi utiliser les trackers et les technologies d'espionnage, par exemple, à des fins plus néfastes. Donc, si vous soupçonnez toujours que quelqu'un surveille votre position avec un traceur GPS, cet article est certainement pour vous ! Nous examinons ci-dessous tout ce qu'il y a à savoir sur les dispositifs de suivi GPS et même comment rechercher un dispositif GPS caché sur votre voiture.

COMMENT FONCTIONNENT LES TRACEURS GPS ?


Exemple d'un traceur GPS filaire

Il est bien connu que votre téléphone portable utilise la technologie GPS pour suivre sa position actuelle en temps réel. Mais saviez-vous que votre téléphone cellulaire communique avec des satellites situés très haut dans le ciel pour y parvenir ? Aujourd'hui, on estime à 2 787 le nombre de satellites artificiels actifs en orbite autour de la Terre.
Ces satellites sont utilisés à des fins très diverses, notamment pour observer l'espace, diffuser des émissions de télévision et des fréquences radio, et assurer les communications en vol des avions.
Et, dans de nombreuses régions rurales du monde où les lignes terrestres ne sont pas accessibles, les satellites sont souvent la principale source de communications téléphoniques pour les habitants de la région. En plus de tout cela, les satellites sont également la principale source de synchronisation des réseaux cellulaires, des tours de téléphonie cellulaire et, bien sûr, des dispositifs de suivi GPS.

Les traceurs GPS communiquent avec trois satellites en orbite ou plus dans le cadre du système de positionnement global. Grâce à un processus connu sous le nom de trilatération, un traceur GPS peut mesurer sa distance par rapport à trois satellites proches pour déterminer l'heure locale, l'altitude et l'emplacement en fonction de sa latitude et de sa longitude.
Associé à d'autres technologies de cartographie, comme l'application Google Maps que vous avez probablement sur votre téléphone, un dispositif de localisation peut suivre en permanence votre position et vos mouvements à quelques mètres près, à tout moment, où que vous soyez sur la planète.
planète. Les fabricants vendent parfois leurs dispositifs de suivi avec des logiciels informatiques ou des applications mobiles qui permettent aux utilisateurs d'enregistrer ou de suivre automatiquement la localisation du dispositif en temps réel.

COMMENT TROUVER UN TRACEUR CACHÉ DANS VOTRE VOITURE ?
C'est une chose d'avoir l'intuition que quelqu'un a placé un dispositif de repérage GPS caché dans votre véhicule, mais trouver un dispositif de repérage GPS est une toute autre histoire ! Selon l'habileté de votre poursuivant, il existe des centaines d'endroits sur un véhicule où un dispositif de repérage caché peut être placé sans être vu. Heureusement, la plupart du temps, les gens ne se donneront pas tant de mal pour cacher un traceur à l'intérieur ou à l'extérieur de votre véhicule.
Par conséquent, si quelqu'un a mis votre voiture sur écoute, vous pourrez probablement trouver le dispositif caché dans quelques endroits courants, comme sous le siège ou la porte du côté conducteur ou passager, ou à l'intérieur de la console du tableau de bord ou de l'OBD.
N'oubliez pas de vérifier les poches des sièges à l'arrière des sièges avant et entre les sièges arrière. Mais, si la personne qui essaie de vous suivre a été habile à cacher son appareil, vous devrez peut-être faire appel à des outils professionnels pour vous aider à le trouver.

UTILISEZ UN BALAI ÉLECTRONIQUE
L'utilisation d'un détecteur de bugs électronique ou d'une balayeuse de bugs est sans conteste la meilleure méthode et la plus efficace pour rechercher des appareils cachés. En balayant votre voiture à l'aide d'un scanner électronique, vous serez en mesure de détecter si des appareils GPS actifs émettent des fréquences radio depuis l'intérieur du véhicule, quel que soit l'endroit où l'appareil est caché.

Même si votre poursuivant s'est donné beaucoup de mal pour démonter votre véhicule afin de cacher un traceur là où vous ne pouvez pas le trouver, un simple balayage des micros peut rapidement identifier un dispositif de suivi caché, vous alertant qu'un dispositif GPS actif vous suit.

DEMANDEZ L'AIDE D'UN PROFESSIONNEL
Si quelqu'un suit vos déplacements à l'aide d'un traceur GPS, il est peut-être temps de demander l'aide d'un professionnel et des conseils sur la marche à suivre. Dans certains cas, si vous savez qui essaie de vous suivre, vous pouvez vous adresser à un avocat, aux forces de l'ordre locales ou à un détective privé.
Mais si vous avez trouvé un dispositif de repérage GPS caché dans votre véhicule ou ailleurs, et que vous n'avez aucune idée de qui l'a mis là, les forces de l'ordre locales peuvent vous aider à déterminer à qui appartient le dispositif de repérage en utilisant le numéro IMEI unique associé à ce dispositif, qui, lorsqu'il fait l'objet d'une enquête appropriée, devrait permettre de savoir qui a fabriqué le dispositif,
à qui le fabricant l'a vendu, et à qui le magasin l'a également vendu. Une assignation à comparaître est souvent nécessaire pour obtenir ces données.
Quoi qu'il en soit, si vous avez trouvé un traceur GPS, il s'agit d'une grave violation de la vie privée, et la personne qui a placé le dispositif sur votre véhicule risque d'être confrontée à de graves conséquences juridiques.
pour ses actions.



OÙ CHERCHER UN TRACEUR GPS CACHÉ : À L'EXTÉRIEUR
Vous pouvez facilement cacher des traceurs actifs et passifs n'importe où sur votre véhicule. En d'autres termes, il existe des dizaines de cachettes, de coins et de recoins où quelqu'un pourrait placer un dispositif caché pour vous suivre.
Donc, pour rester simple, vous devez diviser votre recherche de dispositifs cachés à l'extérieur, puis à l'intérieur.
Dans la plupart des cas, un poursuivant n'aura pas accès à l'intérieur de votre véhicule. Par conséquent, les traceurs GPS cachés se retrouvent souvent à l'extérieur du véhicule, généralement sous ou dans l'un des passages de roue.

COMMENCEZ PAR VÉRIFIER CES ZONES
Mettez-vous à quatre pattes et tâtez le bord intérieur de la partie inférieure de votre véhicule. Soyez attentif à tout ce qui ne semble pas être à sa place, comme une valise Pélican usée par les intempéries et munie d'un aimant, souvent utilisée car de nombreux traceurs ne sont ni usés par les intempéries ni magnétiques. Si vous ne trouvez rien de pratique, vérifiez l'intérieur des passages de roue avant et arrière et vos pare-chocs pour tout ce qui est suspect.
Parmi les autres endroits courants où les traceurs GPS peuvent être placés, citons l'intérieur du bouchon de réservoir d'essence, sous les enjoliveurs, près de la plaque d'immatriculation arrière, le long des pare-chocs avant et arrière de la voiture (en particulier sur les mini-fourgonnettes ou les VUS où il y a souvent une poignée ou un loquet pour ouvrir le hayon), à l'intérieur de la grille avant ou derrière le radiateur, ou sous le capot.
radiateur, ou sous le capot.
Si vous conduisez un camion ou un gros VUS, il est possible que vous ayez une roue de secours sous l'arrière du véhicule, ce qui en fait un excellent endroit pour cacher un
DISPOSITIF GPS. Bien entendu, il existe également de nombreux modèles et marques de véhicules différents, qui ont tous d'autres endroits où dissimuler des traceurs GPS. De plus, la personne qui a placé le dispositif sur votre voiture a probablement fait de son mieux pour le dissimuler autant que possible.
Faites donc de votre mieux pour penser à vérifier les endroits de votre voiture où vous ne regardez pas souvent.
souvent. C'est probablement là que vous trouverez un dispositif de repérage caché. Si vous ne trouvez rien mais que vous êtes toujours certain qu'il y a un traceur sur votre véhicule, vous pouvez contacter un atelier de réparation local. Certains peuvent facturer une petite somme pour regarder sous votre véhicule, mais le fait de soulever la voiture permet au technicien de déterminer rapidement si quelque chose doit ou ne doit pas se trouver sur la voiture.

OÙ CHERCHER LES TRACEURS GPS CACHÉS : INTERIEUR
Aujourd'hui, certains des traceurs GPS les plus perfectionnés peuvent être aussi petits que le bout de votre doigt ou une petite boîte de quelques centimètres de long, ce qui signifie que les traceurs GPS peuvent être cachés presque partout à l'intérieur de votre voiture, parfois même à la vue de tous.
Pour rechercher un dispositif caché, je vous recommande de commencer par l'avant de votre voiture et de vous diriger vers l'arrière.
Vérifiez sur et sous votre tableau de bord, près du volant, surtout si votre voiture est équipée d'un port de données ou d'un ODB situé quelque part en dessous.
Ensuite, inspectez tout autour des sièges du conducteur et du passager, à l'intérieur des pare-soleil ou de tout autre compartiment de rangement, puis dirigez-vous vers la zone des sièges arrière pour une inspection approfondie.
inspection. Il ne fait aucun doute qu'un traceur GPS caché pourrait être placé à l'avant ou à l'arrière de votre voiture.
Mais si votre abonné était malin, il essaierait probablement de cacher le dispositif à un endroit où vous ne regardez pas aussi souvent, comme du côté passager de la voiture ou dans le coffre, peut-être sous votre roue de secours ou tout panneau d'échappement qui maintient le cric de votre
cric de votre véhicule.
Rappelez-vous que les traceurs peuvent être petits, vous pouvez vérifier dans les conduits d'air, sous les couvertures des lumières intérieures, sous les sièges, entre les coussins de siège, autour des portes, dans votre boîte à gants, ainsi que tout autre endroit moins qu'évident auquel vous pouvez
vous pouvez penser. Encore une fois, l'utilisation d'un balai à insectes peut rendre la recherche de ces traqueurs beaucoup plus facile et moins longue que leur recherche manuelle.

QUE FAIRE LORSQUE VOUS TROUVEZ UN TRACEUR GPS CACHÉ ?
Selon les circonstances, si vous pensez être suivi, vous pouvez contacter un avocat ou les forces de l'ordre locales pour obtenir de l'aide. Dans certains cas, un détective privé ou un spécialiste de l'espionnage peut vous aider à découvrir à qui appartient le dispositif.

Si l'appareil que vous avez trouvé comporte des informations permettant de l'identifier, vous pourrez peut-être vous renseigner sur le fabricant pour voir si vous pouvez apprendre quelque chose. Mais dans la plupart des cas, pour empêcher le dispositif de vous suivre plus longtemps, vous devrez le retirer de votre voiture et le désactiver, soit en l'éteignant, soit en retirant la batterie, car certains appareils n'ont pas de bouton marche-arrêt.

COMMENT RETIRER UN DISPOSITIF DE REPÉRAGE GPS

Que vous ayez utilisé un détecteur de micros électronique ou trouvé un traceur caché à mains nues, vous voudrez probablement le retirer de votre véhicule dès que possible pour l'empêcher de suivre vos mouvements.
Cela dit, il existe de nombreux types de traceurs actifs et de dispositifs GPS passifs, dont certains peuvent même être connectés au port de données ou au système électrique de votre voiture.
Le système électrique de la voiture. Dans ce cas, si vous n'arrivez pas à déconnecter le dispositif, vous devrez peut-être couper tous les fils qui le relient à votre voiture. Nous vous recommandons de l'apporter à votre atelier de réparation local afin de ne pas endommager quoi que ce soit d'important sur votre véhicule.
Toutefois, dans la plupart des cas, le traceur sera maintenu sur votre véhicule à l'aide d'un adhésif tel que du ruban adhésif ou un aimant, ce dernier étant le plus courant.
commun. Dans l'un ou l'autre de ces cas, retirez tout ce qui peut maintenir le traceur en place, enlevez-le, puis désactivez la batterie et apportez-le aux forces de l'ordre locales pour obtenir des conseils supplémentaires.


NEWSLETTERS