novembre 30, 2021 4

6 CONSEILS DE SÉCURITÉ "VOYAGE EN SOLO"

traveling backpacker

Le voyage en solo est l’auto-indulgence ultime, vous permettant d’explorer votre environnement à votre rythme, rendant vos triomphes personnels encore plus excitants. Malheureusement, voyager seul n’est pas sans risques tels que des problèmes de sécurité. Mais avec un peu de bon sens et un peu de préparation, vous pourrez profiter de votre aventure en toute sécurité. Si vous planifiez une aventure en solo dans un proche avenir, voici six conseils de voyage utiles pour vous assurer que votre voyage est agréable et sûr.  

1. RECHERCHEZ VOTRE DESTINATION

Recherchez la ville ou le pays dans lequel vous séjournerez, au-delà de tous les grands sites et activités amusantes. Consultez les commentaires des voyageurs sur les différentes parties de la ville et découvrez les zones à éviter, la nuit ou en général. Si vous le pouvez, parlez avec les habitants ou d’autres personnes qui ont déjà visité la destination.

Vous pouvez également consulter le site Web du département d’État pour obtenir des mises à jour sur le pays que vous prévoyez de visiter. Le département d’État dispose également d’un programme de sécurité des voyageurs, le Smart Traveler Enrollment Program (STEP), qui vous permet d’enregistrer vos plans de voyage auprès du gouvernement. Cela facilite le contact avec l’ambassade des États-Unis et l’aide en cas d’urgence, telle qu’une urgence familiale, une catastrophe naturelle ou des troubles civils.

2. TENEZ LES AUTRES INFORMÉS

Une fois que vous savez où vous allez, ce que vous faites et quand vous le faites, assurez-vous de le faire savoir à vos proches. Créez un itinéraire que vous pouvez partager avec eux, y compris vos coordonnées, et enregistrez-vous occasionnellement lors de vos voyages. Cela les aide à vous suivre, à mettre leur esprit à l’aise et à les alerter pour qu’ils agissent si vous êtes soudainement indisponible.

urban girl standing out in a crowd

 

Assurez-vous d’avoir tous les dispositifs de sécurité personnelle nécessaires

3. RESTEZ ATTENTIF À VOTRE ENVIRONNEMENT

Bien que voyager consiste à prendre dans la beauté naturelle et les attractions incroyables dans un nouveau pays, faites toujours attention aux gens autour de vous. Les voleurs et les pickpockets trouvent des moments opportuns, comme prendre des selfies ou parcourir les étals du marché, pour vous voler lorsque vous êtes distrait.

Les attractions touristiques populaires sont un point chaud pour les voleurs, tout comme les restaurants et les centres de transport en commun. Gardez toujours un œil sur vos effets personnels et envisagez de porter de l’argent, des cartes et des documents personnels près de votre corps sur une ceinture d’argent ou dans une poche avant.

Les criminels ont tendance à cibler les personnes qui ont l’air de ne pas appartenir. La recherche de la culture, des traditions et des vêtements locaux de votre destination peut vous aider à vous fondre dans la fusion.

4. AVOIR LE BON ÉQUIPEMENT

En plus d’emballer le bon type de vêtements pour le climat ou l’environnement culturel de votre destination, vous devriez également emporter plusieurs petits dispositifs de sécurité personnelle abordables ,tels qu’un stylo tactique ou un porte-clés d’autodéfense.

Vous pouvez aller plus loin et apprendre quelques mouvements d’autodéfense de base, qui ont l’avantage d’être à la fois amusants à apprendre et utiles pour toute une vie, peu importe où vous êtes.

 

5. DUPLIQUEZ VOS DOCUMENTS DE VOYAGE

Faites plusieurs copies de documents importants, comme votre passeport ou votre permis de conduire, et enregistrez des copies en ligne. De cette façon, si vous perdez quelque chose, vous pourrez accéder facilement à une copie pour vous identifier jusqu’à ce qu’elle puisse être remplacée.

Vous devriez également ranger votre passeport, votre argent et vos cartes de crédit à différents endroits. Lorsque vous voyagez, utilisez une copie de votre passeport et laissez la vraie chose dans le coffre-fort de votre hôtel.

woman sightseeing in stockholm

Source : everst/Shutterstock.com

6. NE PRÉSUMEZ PAS QUE VOTRE CHAMBRE D’HÔTEL EST SÛRE

Que vous séjourniez dans un hôtel 5 étoiles ou que vous partagiez une chambre dans une auberge, ne présumez jamais que vos effets personnels sont en sécurité pendant que vous n’êtes pas dans la chambre. Demandez au personnel de votre hébergement s’il a des casiers ou des coffres-forts disponibles pour vos objets de valeur.

Les criminels peuvent également essayer de forcer l’entrée dans votre chambre, et les serrures de porte standard peuvent ne pas être assez solides pour résister à des impacts répétés. Vous pouvez renforcer les portes de votre chambre d’hôtel avec un arrêt de porte portable avec une alarme.

LA PROTECTION VA UN LONG CHEMIN!

Bien qu’il y ait toujours un danger quelconque, peu importe où vous voyagez, il y a des choses simples que vous pouvez faire pour améliorer votre sécurité. Dites aux personnes proches de vous quand et où vous voyagez, et améliorez votre sécurité avec des dispositifs de sécurité personnelle peu coûteux, tels qu’un porte-clés d’autodéfense. Restez en sécurité et profitez de vos voyages!

FAQ

EST-IL SÛR DE VOYAGER SEUL?

Recherchez votre destination et demandez-vous si vous y voyageriez en groupe. Les niveaux de confort diffèrent, mais vous ne devriez pas vous y rendre seul si vous ne vous y rendez pas en groupe.

AI-JE BESOIN D’UNE ASSURANCE VOYAGE?

En général, c’est une bonne idée. Votre agence de voyages peut en avoir besoin pour la couverture d’évacuation médicale si vous vous rendez dans une région éloignée.

VOYAGER SEUL EST-IL PLUS DANGEREUX POUR UNE FEMME?

Les circonstances sont toujours différentes pour les femmes que pour les hommes, mais voyager seul n’est pas plus dangereux pour une femme que pour un homme. Vous devez simplement être aussi vigilant que vous le seriez n’importe où ailleurs.


NEWSLETTERS