10 conseils pour développer une mémoire photographique

Comment développer une mémoire photographique ?

Si vous avez déjà dressé la liste de vos pouvoirs théoriques de super-héros, la mémoire photographique a-t-elle fait partie de votre sélection finale, aux côtés de la vision aux rayons X et de la capacité de voler ? Oui, la mienne aussi.

Ce ne serait pas génial de pouvoir tout remarquer et se souvenir de tout ? Dans nos vies surchargées d'informations, cela faciliterait certainement les choses (on ne m'a toujours pas pardonné d'avoir oublié CETTE date d'anniversaire), mais peut-on vraiment être comme Bruce Wayne ou le Professeur X et avoir une mémoire photographique ?

Une véritable mémoire photographique ou eidétique est extrêmement rare et un individu naît avec. On pense que seul 1 % de la population américaine possède une véritable mémoire photographique, tandis que le reste d'entre nous, simples mortels, ne peut que l'espérer. Mais si vous ne pouvez pas devenir un véritable eidétique, la bonne nouvelle est que vous pouvez développer une mémoire vive.

Si vous avez toujours rêvé d'une mémoire photographique, alors Gear Hungry a mis au point un plan totalement mémorable pour stimuler votre mémoire instantanée. Nos 10 meilleurs conseils pour développer une mémoire photographique ne vous permettront pas nécessairement d'obtenir un concert en tête d'affiche à Las Vegas, mais ils suffiront amplement à impressionner vos amis. Et c'est quelque chose que vous n'oublierez pas.


1. Nourriture pour le cerveau

Bon, nous n'allons pas passer directement aux jeux d'esprit dignes de David Blaine et aux astuces de mémoire photographique pour l'instant, mais commencez par garder votre matière grise en bonne santé et au top. Cela signifie qu'il faut éviter les pertes de mémoire (surtout en vieillissant) et stimuler les cellules cérébrales dont nous disposons.

L'un des principaux fondements de l'entraînement à la mémoire photographique est de nourrir votre cerveau. Et là, nous avons une bonne nouvelle, surtout pour les fans de gymnastique ou d'entraînement musculaire parmi vous - les protéines sont essentielles pour une mémorisation précise. Les bonnes sources de protéines (qui incluent la viande maigre) contiennent des acides aminés qui sont directement liés à la fonction de mémoire.

Les œufs devraient également constituer un élément central de votre régime cérébral, car ils contiennent de la choline, un nutriment vital qui peut aider à stimuler la mémoire à court terme, tandis que les oméga 3 - que l'on trouve dans les poissons gras comme le saumon ou les sardines, ou dans les suppléments si vous préférez - se sont avérés réduire l'inflammation et la pression sanguine. Ils peuvent également contribuer à protéger contre le déclin de la mémoire.

Cependant, il est important que votre régime alimentaire soit pauvre en graisses saturées et en graisses trans, car celles-ci ont été associées à une moins bonne mémoire. Restez également hydraté, car les tissus de votre cerveau, qui travaillent dur, ont besoin d'être lubrifiés - boire de l'eau, au moins environ 2 litres par jour, garantira que tout est gonflé.

2. Allez à la salle de sport

Pour rester dans le thème de la santé du cerveau, le conseil numéro deux pour développer une mémoire photographique est de bouger.

Saviez-vous que faire de l'exercice dans les quatre heures suivant l'apprentissage de quelque chose de nouveau vous aide à retenir l'information ? Non, moi non plus, mais cela prouve bien que l'exercice ne sert pas seulement à parfaire un corps musclé ou à améliorer la condition cardio-vasculaire, mais qu'il peut aussi vous aider à conserver vos capacités cérébrales.

L'exercice qui fait battre le cœur - y compris le HIIT et l'haltérophilie ainsi que l'aérobic - permet au sang de circuler vers le cerveau et garantit que votre matière grise, qui travaille dur, reçoit tout l'oxygène dont elle a besoin pour faire son travail. Un flux sanguin sain vers le cerveau peut améliorer votre mémoire et conduire à une meilleure rétention de la mémoire. Cela ne vous donnera pas nécessairement la mémoire eidétique dont vous rêvez, mais c'est un pas sain dans la bonne direction.

3. Jeux cérébraux

En plus de l'entraînement physique, pour apprendre à avoir une mémoire photographique, vous devez également mettre votre cerveau au défi quotidiennement.

Lorsqu'il s'agit de la vieille matière grise, l'adage "use it or lose it" est très approprié - si vous ne mettez pas votre cerveau au défi, il devient paresseux, lent et peu enclin à se souvenir. Deux techniques spécifiques d'entraînement de la mémoire photographique sont énumérées ci-dessous, mais pour commencer, ajoutez quelques jeux cérébraux simples et agréables à votre routine quotidienne pour garder votre mémoire vive.

Les mots croisés, les jeux de mots et les casse-têtes ont tous tendance à être répétitifs, mais c'est là leur but : créer un sentiment d'ordre et de concentration tout en stimulant et en entraînant votre cerveau à se souvenir, à se rappeler et à réagir. Il existe de nombreuses applications d'entraînement cérébral et de jeux de mémoire, comme Eidetic et Luminosity, qui peuvent vous aider dans votre quête quotidienne pour avoir la mémoire photographique d'un super-héros.

Mais n'oubliez pas non plus l'humble jeu de cartes (les joueurs de poker parmi nous ne savent que trop bien à quel point une bonne mémoire peut booster notre jeu) car ils peuvent également être cognitivement exigeants en demandant un bon rappel, une stratégie et une concentration sous pression. Alors préparez votre jeu de poker et choisissez les meilleures cartes.

4. Ajoutez à l'album photo de votre cerveau

Votre cerveau étant bien nourri, arrosé et exercé, nous pouvons maintenant passer aux choses sérieuses... travailler sur des méthodes pour que votre mémoire clique comme un appareil photo.

Une façon d'imiter une mémoire eidétique est de comprendre comment le cerveau pense et se souvient et de lui donner un coup de main.

On dit que le cerveau se souvient en images - en stockant les visuels subconscients des informations qu'il reçoit. Si vous rencontrez quelqu'un et qu'on vous dit qu'il s'appelle Taylor, il y a de fortes chances que vous oubliiez son nom par la suite. Mais si on vous dit qu'il s'agit d'un tailleur, votre cerveau imagine un tailleur, cousant ou épinglant un costume par exemple, et vous avez plus de chances que cette image et le mot restent gravés dans votre esprit.

Alors, comment cela aide-t-il à entraîner la mémoire photographique ? Associez consciemment une image à l'information que vous essayez de vous rappeler afin d'avoir une image visuelle de ce que l'on vient de vous dire. Plus c'est fou, mieux c'est - les images vives restent, tout comme les rêves vifs - et travaillez-les tous les jours. Racontez à votre cerveau une histoire en images totalement inoubliables et vous aurez bientôt le souvenir gravé dans la pierre.

Homme essayant de mémoriser des informations spy-camera

5. Décomposez les informations en petits morceaux

Lorsque l'on apprend à avoir une mémoire photographique, il est tentant de se précipiter et d'entasser les informations, en espérant qu'au moins une partie d'entre elles collera. Cela n'a pas toujours fonctionné pour vos examens de collège, alors il est peu probable que cela fonctionne maintenant. Lorsque vous commencez votre quête de quelque chose proche d'une mémoire eidétique, vous devez y aller doucement et lentement.

Pour amener votre cerveau à jouer le jeu, la clé est de commencer lentement et de décomposer les informations en petits morceaux à absorber mentalement sur plusieurs jours. C'est la même méthode que pour apprendre une nouvelle langue - passez une semaine à mémoriser 10 mots, puis ajoutez-en 10 autres la semaine suivante et continuez à construire.

Consacrez du temps chaque jour et "répétez, répétez, répétez" et vous construirez régulièrement une solide banque de données cérébrales prête à être rappelée instantanément.

6. Créez votre propre palais de la mémoire

Avec cette méthode d'entraînement de la mémoire - également connue sous le nom de méthode Loci - nous prenons le concept de "penser en images" et nous l'appliquons totalement, alors préparez-vous à une folle chevauchée d'entraînement de la mémoire photographique !

La méthode Loci n'est pas nouvelle - elle remonte à l'Empire romain - mais elle est efficace et constitue l'une des voies les plus puissantes vers une "mémoire photographique". C'est la stratégie mnémotechnique qui crée un modèle pour les choses dont vous devez vous souvenir. Pour que la méthode fonctionne, rappelez-vous que le cerveau pense en images, vous devez donc visualiser ce dont vous voulez vous souvenir, comme les articles de votre liste de courses.

Voici ce qu'il faut faire :

Pensez à un endroit que vous connaissez très bien, comme votre maison.
Visualisez une série d'endroits dans ce lieu, dans un ordre logique - par exemple, un parcours allant de la porte d'entrée à votre chambre, en passant par d'autres pièces en cours de route. Remarquez des éléments dans chaque pièce, comme des meubles ou des photos remarquables.
Répétez maintenant cet itinéraire dans votre esprit, mais cette fois-ci, mettez une représentation visuelle de chaque mot ou fait dont vous devez vous souvenir dans chaque pièce.
Soyez créatif - transformez l'horloge grand-père dans le couloir en une carotte géante, imaginez que le tapis de votre chambre est fait de spaghettis. Vous comprenez l'essentiel.
Votre cerveau est maintenant connecté à cette image visuelle folle, étrange mais totalement mémorable de votre liste de courses lorsque vous traversez l'épicerie. Parcourez votre palais de la mémoire dans votre esprit et vous aurez tout ce dont vous avez besoin dans votre chariot au moment où vous arriverez à la caisse ! Vous pouvez également utiliser cette méthode pour apprendre plus rapidement.

homme dans sa chambre spy-camera

7. Dormez suffisamment

La nuit a été longue et vous n'avez dormi que quelques heures avant que le redoutable réveil ne sonne, vous laissant avec un sentiment d'étourdissement qui peut durer toute la journée. Nous connaissons tous ce sentiment, que l'on a décrit comme un "brouillard cérébral". Vous avez de la chance si vous pouvez même vous rappeler où vous avez laissé vos clés de voiture, sans parler des détails de la nuit précédente.

L'un de nos conseils les plus simples sur la façon d'obtenir une mémoire photographique est également l'un des plus efficaces : prévoyez suffisamment de temps de répétition de qualité pour permettre à votre cerveau de redémarrer. Avec les huit heures de sommeil recommandées à votre actif, vous aurez plus de chances de vous souvenir de tous ces nouveaux visages et noms qu'un noctambule privé de sommeil. De plus, le système de classement interne de votre cerveau vous aidera à retrouver plus de faits et de souvenirs et à stocker efficacement tous vos nouveaux souvenirs. Dormez beaucoup, faites des siestes et vous pourrez vous assurer que vos nouvelles astuces de mémoire photographique ne disparaissent pas à minuit.

8. Ne sautez pas votre café du matin

Cette dose de caféine matinale peut également jouer un rôle dans l'entraînement de votre mémoire photographique - voilà de la musique à nos oreilles. Deux tasses de café de qualité par jour suffisent à renforcer la mémoire à court terme en stimulant les fonctions cérébrales et en vous aidant à rester alerte.

Laissez tomber le café décaféiné et appréciez la saveur d'un grain de café torréfié. Savoir que votre boisson chaude préférée a un effet positif sur votre cerveau et qu'elle a bon goût est littéralement un geste intelligent. N'abusez pas de la caféine et allez-y doucement avec le sucre et la crème !

café du matin spy-camera

9. La méthode militaire

Passons maintenant à une technique impressionnante pour développer une mémoire photographique qui ne dépareillerait pas dans un film d'espionnage - la méthode militaire. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un système qui est utilisé dans les forces armées depuis de nombreuses années et qui comporte un élément de mystère. La question de savoir s'il fonctionne est ouverte au débat et soyez prévenu, il exige un réel dévouement. Oh, et une pièce sombre, une lampe de poche et un mois de votre temps.

Le but est d'imprimer dans votre esprit les mots qui se trouvent devant vous, de sorte que lorsque vous devez vous les rappeler, vous vous souvenez des mots tels que vous les voyez. Voici comment procéder : prenez les informations dont vous devez vous souvenir sous forme de paragraphes sur une feuille de papier blanc, puis asseyez-vous dans une pièce sombre avec le papier devant vous. Allumez et éteignez la lampe de poche pendant environ 15 minutes tout en regardant les mots sur le papier. Si vous faites cela quotidiennement pendant un mois, il semble que vous serez capable de vous rappeler sur commande, les mots sur le papier dans votre esprit. Hmmm. Bien que cela ait fonctionné pour les militaires, si vous voulez une mémoire photographique dont vous pouvez être fier, abandonnez cette pratique il y a longtemps.

10. La méditation

Enfin, peu importe combien vous pratiquez nos meilleurs conseils pour une mémoire photographique, si votre esprit est flou et distrait, vous aurez du mal à y arriver. Cependant, si vous pratiquez quotidiennement la méditation ou la pleine conscience, vous aurez bientôt un cerveau plus calme, prêt à absorber tout ce que vous lui proposerez.

L'entraînement de la mémoire photographique exige de la concentration, de la discipline et de la répétition. La méditation peut non seulement vous libérer l'esprit, mais aussi vous aider à entraîner vos pensées en ralentissant la façon dont vous traitez les informations. Cela peut être aussi simple que de prendre quelques minutes chaque jour pour suivre une routine de méditation. Ou vous pouvez être attentif "sur le pouce" lorsque la mémoire photographique de votre stagiaire commence à être un peu indisciplinée.

Alors, prenez une grande respiration et embrassez votre zen intérieur pour un chemin plus calme vers la mémoire totale.